
Agissez avec prudence – Soyez vigilants en utilisant les pharmacies en ligne
La vigilance sur internet n’est jamais facile ! La nouvelle directive européenne va pouvoir vous aider…
La nouvelles directive européenne, “Médicaments Falsifiés”, permet aux pharmacies (et dans certains Etats, à d’autres commerces autorisés), de vendre légalement des médicaments sur internet. Attention, les règles concernant la vente de médicaments en ligne sont différentes dans chaque Etat européen. Par exemple, au Royaume-Uni et dans certains pays de l’Union Européenne, un médicament sous ordonnance peut être vendu sur internet dès lors que le patient possède une prescription en son nom.
Aujourd’hui, dans de nombreux pays de l’Union Européenne, uniquement les produits non soumis à prescription peuvent être légalement vendus « à distance ». Cependant, cette situation est amenée à changer. La nouvelle directive européenne sur les médicaments falsifiés oblige les Etats Membres de l’Union Européenne à rendre la vente des médicaments, au moins ceux non soumis à prescription (qui ne nécessitent pas de prescription mais demande la supervision d’un pharmacien qualifié) disponible au public. Afin de permettre aux patients de vérifier la fiabilité des sites qui vendent ces médicaments, chaque propriétaire d’une pharmacie en ligne doit être enregistré à l’agence des médicaments de son pays (ou une organisation similaire) et afficher un logo de certification spécifique sur chaque page proposant des médicaments en ligne. Vous pouvez ainsi voir ce logo à gauche de cette page.
Attention : Tous les logos de certification ne sont pas affichés sur ce site. Lorsque vous vous rendez sur un site internet qui vend des médicaments, si ce dernier n’affiche pas le logo, incorporant le drapeau de votre pays, alors il y a de grandes chances que ce site vende des médicaments illégalement.
Les personnes consultant le site peuvent alors cliquer sur le logos afin de vérifier la légalité de la page. Ils seront renvoyés vers la liste d’enregistrement officielle des vendeurs de médicaments en ligne (pharmacies, supermarchés dans certains pays). De plus, il est du ressort de chaque Etats de s’assurer que toutes les informations concernant ces services soient publiques. Il en va de même pour la prévention et la sensibilisation aux risques liés aux médicaments falsifiés et la nécessité du logo de certification.
Cependant, afin de vous aider à mieux vous protéger lors de vos achats en ligne, voici quelques conseils :
- Est-ce une pharmacie certifiée ? Cliquez ici pour voir la liste
- Pouvez-vous voir une adresse valide, identifiable sur Google maps par exemple ?
- Y-a-t-il un numéro de téléphone pour contacter le pharmacien ?
- Y-a-t-il le nom du pharmacien responsable ?
- Pouvez-vous voir le logo commun certifiant l’authenticité du site ? Cliquez ici pour vérifier si votre site est dans le registre
- Est-ce que le site permet d’obtenir des médicaments sous ordonnance uniquement sous présentation d’une prescription valide ?
- Si vous avez le moindre doute, n’achetez pas vos médicaments via cette pharmacie en ligne.

Il est important de rester informé concernant les évolutions de la vente et de l’achat des médicaments falsifiés. Vous pouvez vous enregistrer sur afin d’obtenir les dernières nouvelles sur ce sujet ou bien rester attentif via nos pages www.eaasm.eu ou sur les sites d’ASOP et/ou CSIP. Les accidents liés aux médicaments contrefaits augmentent chaque jour, a fortiori lorsqu’ils sont achetés en ligne. Le moyen le plus sécurisé afin d’obtenir des médicaments de qualités et de confiance reste un véritable pharmacien.